L'ALIMENTATION

Les règles de bases de l'alimentation:
 
             Besoins physiologiques:
Il faudra prendre en considération l'age et la taille ,la race,ainsi que l' activité de l'animal.
Un chiot de grande race comme le golden retriever aura besoin jusqu'a ses 15 à 18 mois 'd'une alimentation couvrant ses besoins en énergie , calcium etc...
En ce qui concerne les croquettes,elles s'apellent "maxi junior" chez Royal canin"ou Puppy Large Bread chez Pro Plan etc....
 
NE JAMAIS RAJOUTER DU CALCIUM DANS SES CROQUETTES.
 
En effet beaucoup de maitres voulant bien faire ,rajoutent du calcium pour que leur chiot soit le plus robuste et le plus fort,l effet inverse se produit car le calcium ne peut plus se fixer!!!!Ils se brisent plus facilement
                  Surveillance de sa courbe de croissance:
 
Pensez à peser regulierement votre chiot ,on doit distinguer tres sensiblement ses cotes.Tout chiot en surpoids surchage ses articulations et cela peut entrainer de la dysplasie de la hanche.
 
                   Fractionner les repas afin de ne pas surcharger l'estomac :2 ou 3 repas suivant l'age
                    Pas d'exercices physiques 2 heures apres les repas:En effet les chiens de grandes tailles (meme si le golden n'est pas prédisposé a cette pathologie)peuvent etre victimes de dilatation -torsion de l'estomac.
 
                        Transitions alimentaires:tout changement dans l 'alimentation doit etre réaliser de facon progréssive afin d'éviter des problèmes digestifs.On applique la regle des 9 jours :3 premiers jours: 2/3 de l'ancienne alimentation ,1/3 nouvelle ration.3 jours suivants:1/2 de chaque.3 jours suivants 1/3  ancienne nouriture,2/3 nouvelle ration.
 
                                      Pas de grignotages ,pour recompenser votre chiot pensez plutot aux friandises spécial chien ou un petit bout de fromage plutot que du sucré!
                     Le chien mange après l'homme.voir chapitre sur le comportement social du chien.
                                    Eviter les os friables:en effet les os de poulets ,cotes de porc etc...)se transforment en aiguilles qui peuvent irriter les parois du tube digestif de votre chiot,voir le perforer et provoquer des vomissements.En revanche,pour combattre Le tartre: donnez lui des os de boeufs ou peau de buffle en animalerie,le tartre etant un facteur de déchaussements des dents. 
 
Conduite à tenir en cas de diarrhées:attention ces conseils ne sont valable que pour une diarrhée ne durant pas plus de 24h ,non hémorragique(pas de sang dans les selles avec odeurs nauséabondes),et pas d'abattements ni de vomi de la part du chiot!!!!Laissez le chiot à la diète 24 h en lui administrant 1 sachet de Smecta pour 20 kg de poids .
Le prochain repas devra etre de moitié par rapport à sa ration habituelle.Le chiot se déshydrate très vite et certaines diarrhées peuvent lui etre fatales(parvovirose,giardiose...)N'attendez pas et prenez rendez vous chez le vétérinaire.
Vous pouvez lui prendre sa température(thermometre humain,température rectale comprise entre 37.5 et 38.8)
                     
                            Attention intoxication: aliments interdits: Le chocolat!!!!!
c'est un toxique contenant de la théobromine.Elle provoque des troubles neurologiques et meme la mort selon la quantité ingérée par rapport à la taille de l'animal.Une plaquette de chocolat noir peut tuer un chien de 20 kg!!!
Attention pas de paracétamol ,ne laissez pas trainer les cachets sur la table ou ne pratiquez pas d'automédication.
 
 
  

NEWS

Chiots  Golden retrievers

disponibles

 

Cliquer sur l image

ci-dessous

 

 

 

 

Mon autre site Golden Retriever

Contact