LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

La dysplasie de la hanche se présente comme une malformation de l’articulation coxofémorale (acétabulum): la tête du fémur ne s’emboîte pas parfaitement dans sa cavité.

Ceci est due à une laxité anormale. Elle entraîne des lésions osseuses et cartilagineuses: c'est l'arthrose!

 Il en résulte un mouvement erroné du postérieur, qui s’observera de manière plus ou moins frappante. Dans les cas les plus légers, la dysplasie peut être quasiment asymptomatique mais dans les cas les plus avancés, le chien ne peut même plus marcher.

La dysplasie de la hanche frappe surtout les chiens de moyenne et grande taille.

Le poids du chien augmente également le facteur de risque 

Cette maladie ayant une composante héréditaire, il est indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire, qu’ils soient mâles ou femelles.

 L’information et la prévention dans cette affection canine ont grandement contribué à améliorer la situation: tous les éleveurs aujourd’hui sont sensibilisés à ce problème et ne se risqueront jamais à faire reproduire un chien dysplasique.

Mais cela ne suffit pas : d’une part parce que le gène héréditaire est très complexe (il semblerait, de fait, que la dysplasie ne dépende pas d’un seul gène mais de l’influence combinée de plusieurs gènes) et d’autre part parce que le facteur héréditaire n’est pas seul en cause.

On relève des facteurs liés à l’environnement, à l’alimentation et à des chocs traumatiques pouvant favoriser l’apparition de cette maladie chez le chien.

Il est quasiment impossible de savoir si un chiot est atteint de dysplasie de la hanche en observant sa seule démarche. .

En quoi consiste le dépistage:


-La lecture est alors réalisé par le vétérinaire officiel du Retriever Club de France.
En visualisant le schéma ci-dessous,vous comprendrez ce que signifie la lettre attribuée .
En effet une lettre A,B,C,D,E est attribué en fonction du calcul de l angle de Norberg-Olsson
"A" :supèrieur à 105 degrés
"B":entre 100 et 105 degrés
"C":entre 90 et 100 degrés
D et E : sujets dysplasiques avec graves subluxations


Exemple de hanches dysplasiques,on voit clairement une subluxation
notamment à gauche
http://riouaussie.free.fr/images/hanchespourries.JPG
Ce que doit faire l'eleveur:

-Eliminer les sujets dysplasiques de la reproduction en faisant radiographier l 'ensemble de ses chiens.
Protocole de dépistage:
L animal doit etre agé d'au minimum 1 an,etre identifié,etre anesthésié.(sédation profonde ou anésthésie générale).
-Informer ses clients des mesures hygiéniques permettant de limiter les facteurs environnementaux!C'est donc la ou vous intervenez!!!!

Ce que vous devez faire:

-respecter les recommandations données par l'eleveur et le vétérinaire pour éviter tout surpoids
Veuillez noter qu'une croissance trop rapide est un facteur favorisant la dysplasie,ne donner pas de compléments vitaminés ou minéraux à tord.

-l'exces d'exercices est aussi un facteur.Eviter les chocs traumatiques (Sauts ,escaliers chez le chiot en croissance) .Mais attention :le manque d'exercices aussi est un facteur de dysplasie!
En effet un chiot dont les muscles féssiers ne seront pas assez développé peut souffrir d'instabillité articulaire.attention donc au chiots restant en cage en animalerie et agés de 4 mois et plus....Il manque forcément d' exercices!


 

 

Important.......

Parce que nous travaillons avec "du vivant", il y a des facteurs non maîtrisables...

La génétique est aussi une part de chance et de malchance, on parle aussi de loterie de la génétique, nous ne sommes pas tous égaux...

Parfois un chiot présente des lésions alors que ses parents sont sains...idem pour les malformations chez les humains....

Un éleveur doit avoir pour but de s'approcher de la perfection, mais si un éleveur vous prétend que son chiot sera indemne à 100%, partez vite...

Le 100% en médecine n'existe pas.

On essaie de se rapprocher du 100 %.....dans la sélection...continuez donc à lui laisser les meilleurs chances en maîtrisant les facteurs environnementaux.

Sachez que la dysplasie de la hanche est un vice rhédibitoire, jusqu'au 1 an de votre chiot.

NEWS

Chiots  Golden retrievers

disponibles

 

Cliquer sur l image

ci-dessous

 

 

 

 

Mon autre site Golden Retriever

Contact